Vergine Keaton
Transformations silencieuses

Pour son premier solo show, Vergine Keaton présente dans Transformations silencieuses des œuvres originales et poursuit ici son travail autour du paysage à travers des dispositifs vidéo crées spécialement pour l’exposition. Ses œuvres explorent en animation ce que ses projets cinématographiques ne lui permettent pas de faire : accorder de l’importance au second plan, à la mise en avant d’éléments considérés comme de simples « décors », laisser les images se déployer longuement dans des mouvements parfois à peine visibles.

Les paysages, en s’ordonnançant, cherchent leur propre organisation. Celle-ci naît de micro mouvements qui s’ajoutent les uns aux autres, malgré leur hétérogénéité. Il s’agit de jouer sur les limites de la perception, de prendre le temps de regarder, d’amener à une forme d’acuité, de faire du détail un événement. Ces mouvements imperceptibles durant le temps d’une vie humaine, et même invisibles à l’échelle de l’histoire de l’humanité toute entière, pourraient être qualifiées de « transformations silencieuses », pour reprendre l’expression du philosophe François Jullien, à savoir, des « modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment, si petitement, et de façon si globale, qu’on ne les perçoit pas, ou qu’on ne les perçoit plus »

En décomposant de manière systématique le temps et le mouvement, la technique de l’animation permet d’explorer des temporalités, des dimensions et des forces qui ne se situent pas à l’échelle humaine. Elle permet aussi de créer sa propre temporalité et d’agir sur le temps, en le manipulant, le modulant, le rétractant, le répétant, l’accélérant, en faisant coexister dans un même mouvement. Le travail de recomposition et d’animation de ces grands paysages permet à Vergine Keaton d’appréhender le monde comme un ensemble d’interactions, entre des éléments qui ne sont non pas séparés les uns des autres, mais au contraire pris les uns dans les autres. Dans les paysages de Vergine Keaton, la figure humaine et animale est totalement absente. L’artiste cherche à rendre visible un certain nombre d’événements et de phénomènes qui échappe à notre perception.