Née en 1981, Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française qui vit et travaille à Paris. Ses projets se situent à la croisée du cinéma et des arts visuels.
Après des études de graphisme et de cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation Je criais contre la vie. ou pour elle en 2009. Le film sera présenté dans une centaine de festivals dont celui de Cannes dans la sélection ACID. Son troisième film Le Tigre de Tasmanie est sélectionné en compétition officielle du festival de Berlin 2018. En 2020, elle collabore avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey en réalisant le court métrage Agnus Dei, autour de l’oeuvre de Samuel Barber, pour Arte Concert.
Elle crée également des installations multi écrans et travaille sur la mise en espace de ses films. Ses œuvres ont été présentées à Times Square – NY, au centre Pompidou Metz, à la Maison de la Poésie à Paris, au Musée d’Art Contemporain Erarta à St Petersbourg, à l’Alliance Française de New York, au festival Hors Piste au Centre Pompidou, à la galerie Miyu ou à la Nuit Blanche à Paris.
Elle développe actuellement son premier long métrage d’animation autour d’une unique bataille se déroulant à la Renaissance italienne.
Vergine Keaton est par ailleurs enseignante à l’Ensad (école national supérieure des arts décoratifs, Paris).
- Exposition Matières à animer, 20 avril—17 juillet 2023
- Exposition Transformations silencieuses, 21 octobre—3 décembre 2022