Thami Nabil

Né en 1992, Thami Nabil vit et travaille à Paris. Sa pratique artistique s’exprime principalement à travers des projets de commande, impliquant la réalisation d’animations et de clips vidéo, qu’il réalise seul ou en collaboration. En 2022, sort le clip « Bientôt la Lumière » de Mad Rey, qu’il co-réalise avec Hedi Nabil, ainsi que le clip « Poster Child » des Red Hot Chili Peppers, co-réalisé avec Julien Calemard. En 2019, il réalise le clip du titre « En L » d’Odezenne.

Thami Nabil est également régulièrement sollicité pour des projets liés à sa pratique du dessin. En 2022, il a notamment créé la double couverture de l’album « Return of Dream Canteen » des Red Hot Chili Peppers. En 2021, il reçoit la Mention spéciale du prix Révélation Art Urbain du Palais de Tokyo 2021 en duo avec Julien Calemard.

Thami Nabil puise son inspiration dans l’idéalisation des mouvements underground et de contre-culture qui ont marqué les années 1990-2000. Il découvre dans les vestiges de ces mouvements de véritables œuvres racontant leurs propres mythologies, mettant en lumière les dynamiques humaines et énergétiques qui les caractérisent.

Cette démarche artistique est fortement influencée, d’une part, par la diversité des outils à sa disposition, qui lui offrent une variété d’approches et de méthodes pour créer des images. D’autre part, elle est nourrie par ses collaborations avec d’autres artistes partageant sa passion pour l’image.

  • Exposition Sans délai, 17 novembre—23 décembre 2023